Simulation Gratuite Défiscalisation SCPI 2019 – Le meilleur comparateur du marché

Remplissez le Formulaire

SIMULATION GRATUITE DE VOTRE LMNP AUJOURD’HUI

Le Meilleur Comparateur du marché : Plus de 17500 Français en ont profité ! Pourquoi pas vous

 

 

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Sigle de société civile de placement immobilier.

Une société civile de placement immobilier est, en France, une structure d’investissement de placement collectif. L’objet d’une société civile de placement immobilier est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier professionnel.

Une société civile de placement immobilier (SCPI) permet d’acheter et de gérer un patrimoine immobilier locatif via un placement collectif. Investir dans une SCPI va de pair avec une marge de risque puisque, ni le rendement, ni le capital ne sont garantis.

  • Les SCPI à capital fixe : l’épargnant peut acquérir des parts lors de l’émission de capital ou d’une augmentation de capital qui ne peut être effectuée qu’en respectant certaines conditions. La précédente augmentation de capital doit notamment avoir fait l’objet d’un placement dans la pierre à 75 %. De même, les parts anciennes se trouvant sur le marché secondaire ne doivent pas être vendues à un prix inférieur à celui des nouvelles.
  • Les SCPI à capital variable l’épargnant peut acquérir ou céder ses parts quand il le souhaite. C’est la SCPI qui détermine leur prix en fonction du prix de marché de son patrimoine. Ce mécanisme est avantageux pour l’associé-vendeur qui n’a pas à chercher un repreneur. C’est la SCPI qui s’en charge, moyennant des frais, si la demande existe.

(source : https://www.capital.fr/votre-argent/scpi-1318269)

 

Pourquoi investir dans les SCPI ?

Depuis la crise des subprimes et la crise des dettes souveraines, les SCPI rencontrent un vif succès. En 2017, la collecte totale d’épargne investie en SCPI s’est élevée à 6,3 milliards d’euros contre 5,6 milliards d’euros en 2016 et 2,5 milliards en 2010. L’engouement de ces dernières années pour ce type de placements s’explique par leur rendement régulier, supérieur à celui des fonds en euros des contrats d’assurance vie (autour des 2,3% en 2015) et par les différents modes de souscription (à crédit, en assurance vie, en démembrement de propriété).

« Cet investissement sur le marché immobilier d’entreprise français rassure notre clientèle, leur permettant de se protéger contre l’inflation et la volatilité tout en percevant un revenu de l’ordre de 4,5% par an. Ce rendement permet de bénéficier de complément de retraite, mais aussi d’améliorer la performance d’un contrat d’assurance vie, alors que le fonds en euros en perpétuelle baisse », estime Michel Brunoro, président du groupe de conseil en gestion de patrimoine PEA. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’un fonds en euros offre une garantie du capital à tout moment, alors que les SCPI peuvent subir de forte baisse. Entre 1993 et 1998, certaines SCPI ont perdu entre 40 et 50% de leur valeur du fait d’une crise de l’immobilier en France.

Malgré cette absence de garantie, les SCPI disposent de nombreux atouts notamment par rapport à l’investissement en direct dans l’immobilier.

(source : https://www.toutsurmesfinances.com/placements/scpi-definition-avantages-et-risques-de-ce-placement-immobilier.html)